Avis aux Adhérents de la Mutuelle Général des Postes et Télécommunications

  • Bénéficiaire

    L’assurance complémentaire mutuelle est un système d’assurance pour certains risques pouvant survenir à une personne, réglementé par Dahir n° 1-57-187 du 24 joumada II  1383 (12 novembre 1963) portant statut de la mutualité. Ce secteur n’est financé que par les cotisations des adhérents et, à cet égard, la MGPT compense une partie des frais de soins à l’adhérent et leur ayant droits.

  • Cotisation SM

    L’employer actif cotise 1,8% du revenu de base, avec un plafond mensuel fixe de 50,00 dirhams par mois, ce qui est le maximum.

    Au taux de 1,00% de la pension pour un retraité avec un plafond annuel fixe de 600,00 dirhams, à condition que la cotisation annuelle minimale ne soit pas inférieure à 72 dirhams.

  • Remboursements

    En plus de la compensation de l’AMO, La mutuelle prévoit une compensation supplémentaire pour les coûts de soin, de 16% pour les médicaments et de 20% pour les soins ambulatoires sur la base du Tarif National de Référence applicable.
  • Fermeture des Droits

    Dans le cas où les cotisations sont arrêtées pour une raison quelconque, les Droits seront automatiquement  Fermé. L’ouverture des droits reste soumis au paiement des contributions dues.
  • Adhésion

    Etant éligible et ayant payé vos cotisations, vous devez vous immatriculer en déposant votre dossier auprès de votre employeur, votre mutuelle (siège et section) et par poste (adresser à la Mutuelle). Le lieu de délivrance de la carte est celui du dépôt de la demande d’Adhésion.

    Pièces à fournir :

    • Le formulaire de renseignements dûment rempli et visé par l’employeur (L’Etat, l’établissement public ou la collectivité locale) ou la caisse de retraite pour les titulaires de pension. Télécharger le formulaire
    • Une copie de la Carte d’Identité Nationale (valide).
    • Deux photos d’identité format CIN.
    • Une attestation de RIB originale ou spécimen de chèque.
  • Mariage et Divorce

    Déclaration du conjoint (e)

    • Une copie de la carte d’immatriculation de l’adhérent;
    • une copie de la CIN de l’adhérent.
    • Deux photos d’identité de l’adhérent(e) et du  conjoint (e);
    • Une copie de l’acte de mariage;
    • Une copie de la CIN de la conjointe.
    • Attestation de non emploi.
    • Attestation de non bénéfice à la CNSS.

    Si la déclaration concerne l’époux, en plus des documents susmentionnés, les pièces suivantes sont fournies annuellement:

    • Attestation de non imposition Modèle n° 4169.
    • Attestation de non inscription à la patente ou au registre du commerce.
  • Déclaration des Enfants

    Déclaration du conjoint (e)

    • Une copie de la carte d’immatriculation de l’adhérent;
    • une copie de la CIN de l’adhérent.
    • Deux photos d’identité de l’adhérent(e) et du  conjoint (e);
    • Une copie de l’acte de mariage;
    • Une copie de la CIN de la conjointe.
    • Attestation de non emploi.
    • Attestation de non bénéfice à la CNSS.

    Si la déclaration concerne l’époux, en plus des documents susmentionnés, les pièces suivantes sont fournies annuellement:

    • Attestation de non imposition Modèle n° 4169.
    • Attestation de non inscription à la patente ou au registre du commerce.
  • Veuvage

    Déclaration du décès :

    • Une copie de la carte d’immatriculation de l’adhérent défunt.
    • Une copie de l’acte de décès de l’adhérent ou de l’ayant droit.

    Immatriculation d’une veuve ou d’un orphelin :

    • Carte d’immatriculation de l’adhérent défunt.
    • Une copie de la CIN de la veuve ou l’orphelin.
    • Deux photos d’identité format CIN de la veuve ou orphelin.

    Acte de décès du mari défunt.

  • Retraite / Départ volontaire

    La pension exceptionnelle :

    • Une copie de la CIN (valide) de l’adhérent.
    • Une copie de la carte d’immatriculation avant la mise à la retraite.
    • La décision d’octroi de la pension exceptionnelle.
    • L’attestation de pension CMR
    • Retraités CIMR:

    Les adhérents retraités titulaires d’une pension auprès de la CIMR unique ou auprès de caisses de retraite interne, doivent fournir les pièces suivantes :

    • La décision de mise à la retraite émanant du dernier employeur.
    • Une copie de la CIN (valide) de l’adhérent.
    • Une copie de la carte d’immatriculation avant la mise à la retraite.
    • Une copie de la carte de CIMR (pour les s dans cette caisse).
    • Attestation d’octroi de la pension de retraite.
    • Autorisation d’acceptation de précompte.

    En cas de départ volontaire ou de mise en disponibilité:

    • Copie de la carte d’immatriculation
    • décision de départ volontaire, de mise en disponibilité
    • Copie de la CIN
    • Dernier bulletin de paie
    • Attestation garantissant l’octroi de la pension à l’âge de retraite légal (cas du départ volontaire)
    • 2 photos d’identité de l’adhérent et deux photos d’identité de la conjointe si elle est déjà ayant droit.
    Engagement de versement des cotisations signé et légalisé
  • Changement d'employeur / Compte bancaire

    En cas de changement d’employeur :

    • Une copie de la carte d’immatriculation de l’adhérent.
    • Le formulaire de renseignements dûment rempli et visé par le nouvel employeur.
    • Une copie de la CIN (valide) de l’adhérent.
    • Chèque spécimen.

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