Conditions, modalités, ratios et montants de remboursement des examens et analyses pour la détection du virus Covid-19
Suite à la décision du Ministre de l’économie, des Finances et de la modernisation des Administrations, concernant les mesures provisoires pour faire face à l’augmentation des tarifs des tests COVID 19, parue dans le journal officiel du 09 Septembre 2021, la CNOPS a décidé le remboursement des tests COVID 19 selon les modalités suivantes:
• Pour les tests COVID 19 effectués avant le 10 Septembre 2021 :
Le remboursement est basé sur les tarifs facturés par les laboratoires avec un plafond de 700.00 Dhs pour le secteur privé et 500.00 Dhs pour le secteur public.
• Pour les tests COVID 19 effectués après le 10 Septembre 2021 :
Le remboursement est basé sur la tarification fixée par décision du Ministre de l’économie, des Finances et de la modernisation des Administrations à condition de joindre une ordonnance médicale au dossier.
Toutefois, le pourcentage de remboursement des tests COVID 19 est soumis au plafond de 80% de la TNR, et ce à l’instar de l’assurance maladie obligatoire.
Le remboursement est majoré par la contribution du secteur mutualiste.
De même, il a été décidé de plafonner le nombre des tests COVID à deux par an et ce quel que soit sa nature, à titre de mesure provisoire dans l’attente de celles qui seront fixées par les autorités compétentes.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer que le Conseil d’Administration de la MGPT, réuni le 16 Juillet 2021, a décidé d’entamer le remboursement des dossiers COVID 19 à l’exception des tests PCR, lesquels requièrent une décision des autorités compétentes.
La tarification de référence contenue dans la décision du Ministre de l’économie, des Finances et de la modernisation des Administrations est la suivante :
• Test RT-PCR : 400,00
• Test PCR et ses variantes isothermiques (Test rapide) : 600,00
• Test antigénique rapide sous prélèvement oropharyngé et nasopharyngé : 190,00
• Test sérologique automatisé quantitatif (IgM) : 170,00
• Test sérologique automatisé qualitatif (IgG) : 170,00
• Test sérologique rapide qualitatif : 120,00