Diabète
Par L’OMS
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires à la frontière entre la normalité et le diabète. Les personnes qui en sont atteintes risquent fort de voir leur état évoluer vers un diabète de type 2, même si ce n’est pas inévitable.
Prévention
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie permettaient d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, il faut :
parvenir à un poids normal et ne pas grossir ;
faire une activité physique – au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids ;
avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées ; et
s’abstenir de fumer – fumer augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.