L’Assemblée générale annuelle approuve les rapports financiers de l’année 20222
L’Assemblée générale annuelle de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, tenue à Tanger le 05 janvier 2024 sous le thème « La Mutuelle générale des postes et télécommunications est un partenaire fiable dans la gestion du projet de la couverture sanitaire universelle », a conclu ses travaux avec l’approbation des rapports financiers de l’année 2022. Cette approbation a été suivie par la présentation des rapports du Comité de suivi et de la Cour des comptes pour la même période.
Le rapport d’audit externe a été marqué par l’approbation des états financiers de la Mutuelle au 31 décembre 2022 sans aucune observation, ce qui constitue une première dans son histoire.
Le renouvellement du Conseil d’administration sortant s’est effectué, en accord avec les dispositions du Dahir des Mutuelles de Coopération et les statuts de la Mutuelle.
La séance d’ouverture de cette Assemblée générale a été honorée par la présence des présidents des mutuelles , ainsi que des représentants des autorités de tutelle, notamment le directeur de la protection sociale et le chef du service des systèmes assurance complémentaires au ministère de la santé et de la protection sociale.
Étaient également présents le représentant de l’État au comité de suivi au ministère de l’économie et des finances, le président de l’équipe socialiste à la Chambre des conseillers, et les secrétaires généraux des syndicats du secteur postal. La séance a débuté par la projection d’un film institutionnel retraçant les étapes du processus de modernisation et d’ouverture de la mutuelle MGPT sur son environnement extérieur, démontrant son engagement à mieux servir ses bénéficiaires.
Lors de cette session, le président du conseil d’administration de (CNOPS) et président du conseil d’administration de la Mutuelle générale de l’éducation nationale, M. Miloud Maassed, a souligné la mission de la Mutuelle générale des postes et télécommunications dans l’accomplissement d’une gestion administrative conforme à la nouvelle conception de l’action de l’État.
Il a également salué la forte coopération et le partenariat entre la MGEN ET LA MGPTT, ainsi que l’ambition commune de renforcer le champ des partenariats et de la coopération dans les jours à venir entre les deux organisations dans d’autres domaines.
Le Président de la Fédération Africaine de la Mutualité, Président du Conseil d’Administration de la MGPAP, a prononcé une allocution dans laquelle il a estimé que le thème choisi pour cette Assemblée Générale reflète clairement l’implication de toutes les composantes de la société marocaine, y compris les responsables du secteur de la mutualité, dans la mise en œuvre du projet social royal sans précédent relatif à l’universalisation de la protection sociale et de la couverture maladie universelle. Il a également salué les efforts importants déployés par le Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale des Postes et Télécommunications pour assurer des prestations à la hauteur des aspirations des adhérents et de leurs ayants droit.
Cette session a également été marquée par l’éloge du Président du Conseil d’Administration, Mr Hamid Kejji, par le Président par intérim de l’Association Fraternelle de Coopération Mixte et d’Orphelinat des Agents de la Sûreté Nationale et le Président du Conseil de la MGPAP, pour ses efforts en faveur des adhérents
La séance d’ouverture a également été marquée par une présentation du directeur régional du groupe Akdital, leader national dans la prestation de services médicaux, en vue de conclure un accord de partenariat et de coopération avec la MGPT pour faciliter l’accès de tous les membres et de leurs ayants droit aux différents traitements dispensés dans ses hôpitaux privés et ses unités de santé sur l’ensemble du territoire national.