Le président du conseil d’administration de la MGPT a participé à la cinquième Assemblée Générale de l’Union Mondiale pour la Coopération, qui s’est tenue à Laâyoune.
Monsieur Hamid Kejji, président du Conseil d’Administration de la MGPT, a participé avec les présidents des mutuelles à la cinquième Assemblée Générale de l’Union Mondiale de la Mutualité, qui s’est déroulée dans la ville de Laâyoune, capitale du Sahara marocain, le lundi 17 juillet 2023, sous le thème : « La mutualité comme acteur clé de la protection sociale et de l’économie sociale et solidaire ».
Cette assemblée générale, organisée pour la première fois au Maroc sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a été initiée par la MGPAP, dont le président du conseil d’administration, Monsieur Moulay Ibrahim al-Othmani, occupe le poste de Premier Vice-Président de la Fédération.
Lors de son intervention, Monsieur Hamid Kejji a souligné l’importance de la coopération en tant qu’acteur clé dans la gestion du système de protection sociale, en particulier l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire. Il a mis en avant la nécessité d’avancer dans la contribution à la mise en œuvre des ateliers de couverture maladie au niveau national, conformément aux directives de Sa Majesté à cet égard, et de bénéficier des expériences internationales en la matière. Il a également noté le rôle pionnier joué par le Maroc aux niveaux régional dans le domaine de la solidarité mutuelle.
À cette occasion, le président du Conseil d’Administration de la MGPT, Monsieur Hamid Kejji, a effectué une visite à la succursale de la ville de Laâyoune, où il a passé en revue les conditions d’accueil ainsi que la qualité des prestations fournies aux adhérents de la MGPT.
Cet événement a également été l’occasion d’échanges autour de l’expertise mondiale en matière de système de soins universel, comme indiqué dans les interventions des participants à cette réunion, dirigée par Monsieur André Blas Roman, président de la fédération, et Moulay Ibrahim al-Othmani, premier vice-président et président de l’Union Africaine pour la Solidarité, qui ont souligné l’importance d’une participation active à cet événement à travers une approche participative et un partage d’expériences.
En marge de cette rencontre, une visite exploratoire a été organisée pour les délégations participantes dans les services administratifs et les délégations sociales des mutuelles de la ville, y compris l’antenne de la MGPT, ainsi qu’un certain nombre d’équipements et de projets sociaux dans la région, où les différents services fournis par ces établissements aux habitants de la région.