Les soins de santé primaires..
Principaux faits
Par l’Organisation mondiale de la Santé
Il s’agit d’une approche globale de la santé et du bien être centrée sur les besoins et les préférences des individus, des familles et des communautés. Elle recouvre des déterminants de la santé plus larges et met l’accent sur le bien être et la santé physique, mentale et sociale, considérés dans leur ensemble et de manière interdépendante.
L’objectif est de fournir des soins aux personnes dans leur globalité, en fonction des besoins de santé tout au long de leur vie, et non pas simplement de traiter certaines maladies données. Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets, depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.
Les soins de santé primaires se fondent sur un engagement en faveur de la justice sociale et de l’équité, et reconnaissent le droit fondamental d’atteindre le meilleur état de santé, comme le rappelle l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […]».
Le concept de soins de santé primaires a été réinterprété et redéfini de nombreuses fois. Dans certains contextes, il fait référence à la fourniture de services de soins de santé individuels, en ambulatoire ou au premier niveau. Dans d’autres cas, il renvoie à un ensemble d’interventions sanitaires prioritaires pour les populations à faible revenu (ce que l’on appelle aussi les soins de santé primaires sélectifs). On a également compris la notion de soins de santé primaires comme une composante essentielle du développement humain, axée sur les aspects économiques, sociaux et politiques.