Sa Majesté fixe fin l’année 2022 le délai pour la couverture médical obligatoire pour tous les Marocains
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a fixé la fin d’année 2022 le délai pour la couverture médicale obligatoire pour tous les Marocains, soulignant son souci constant de parvenir au développement économique, de faire progresser le domaine social et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.
Sa Majesté, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session législative du Parlement le 14 octobre 2020, a considéré ce projet comme un grand projet national sans précédent, et a précisé qu’il repose sur quatre composantes de base:
Premièrement: généraliser la couverture maladie obligatoire, au plus tard fin 2022, pour 22 millions de bénéficiaires supplémentaires, couvrant les frais des soins et les médicaments, ainsi les frais d’hospitalisation.
Deuxièmement: la généralisation des allocations familiales, pour couvrir près de sept millions d’enfants d’âge scolaire, appartenant à trois millions de familles bénéficiaires .
Troisièmement: étendre l’inscription au système de retraite à environ cinq millions de Marocains, qui exercent un travail autonome et qui ne bénéficient pas de pension.
Quatrièmement: faire un usage général de l’assurance pour compenser la perte d’emploi, pour les Marocains qui ont un travail permanent.
À cette fin, Sa Majesté a appelé à une large consultation avec tous les partenaires et à l’adoption d’un leadership innovant et efficace pour ce projet communautaire, dans le but de créer un organe unifié pour coordonner et superviser les systèmes de protection sociale.